Confiserie

Confiserie

Confiserie

Il n’est pas simple de préparer chez soi chocolats, bonbons et douceurs; mais avec un peu de patience, une pincée de maestria et de précision, on peut néanmoins fabriquer des gourmandises délicieuses. Et, pour ne pas oublier l’aspect économique, il faut rappeler que la confise-rie que l’on prépare soi-même est beaucoup moins onéreuse que celle qu’on achète. Nougats, truffes et fondants préparés à la maison, essentiellement à base de sucre (ingrédient peu coûteux), ne reviennent pas très cher et peuvent servir de cadeaux originaux et d’autant plus précieux qu’ils auront été confectionnés par la maîtresse de maison.

Quelques remarques

Pour tout réussir à la perfection, il faut apprendre à peser les ingrédients avec précision et à utiliser un thermomètre
ou un pèse-sirop pour vérifier le degré de cuisson du sucre. Il faut aussi suivre les recettes scrupuleusement. Les tech-niques de confiserie sont un art que les meilleurs pâtissiers appliquent avec sérieux. Il peut être amusant (et utile!) de préparer la confiserie à plusieurs, car, bien souvent, deux mains ne suffisent pas.

Attention aux temps de conservation

Certaines douceurs, comme les truffes, contiennent de la crème fraîche: il faut les conserver au frais et les consommer en quelques jours. Il vaut mieux éviter de laisser les chocolats trop longtemps au réfrigérateur, car, après quelque temps, ils se couvrent d’une sorte de patine blanchâtre peu engageante. On peut conserver les délices turcs (rahatloukoums), le nougat et les fondants au maximum 6 semaines.

No comments yet, be the first to leave one!

Laisser un commentaire

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the socialchef internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *

*
*