Les conserves en pots de verre

les conserves en pots de verre

Les conserves en pots de verre

Faire des conserves de légumes et de fruits, c’est un peu capturer les odeurs et les saveurs de l’été pour les retrouver avec plaisir en hiver. Cette technique est fondée sur la stérilisation de fruits ou de légumes placés dans des bocaux à fermeture hermétique. On peut utiliser des bocaux en verre fermés par des couvercles à vis ou munis d’un caoutchouc et d’une fermeture métallique. Si l’on stérilise avec la Cocotte-minute, il vaut mieux utiliser des bocaux de taille moyenne à fermeture à vis, garnis de caoutchouc, d’une capacité de 500 g ou de 1 kg. Si l’on utilise des bocaux à fermeture en caoutchouc, vérifier qu’ils sont de bonne qualité et utiliser des caoutchoucs neufs, car, à l’usage, ils perdent leur pouvoir isolant. Pour le ketchup, on peut utiliser de petites bouteilles à bouchon en caoutchouc et fermeture métallique ou bien celles à bouchon à vis. Laver, rincer et sécher soigneusement les verres et les couvercles. Les passer au four à 90 °C pendant une demi-heure environ et les stériliser à l’eau bouillante avant usage.

Matériel nécessaire

Pour stériliser, il faut un stérilisateur muni d’un thermomètre ou une grande Cocotte-minute, un trépied et un entonnoir. Pour filtrer les sirops ou le ketchup, on utilisera un tamis fin ou une mousseline. L’étiquetage des pots est important: indiquer la composition, la date de fabrication et la date limite de consommation. Pour conserver les bocaux (un an au plus), on choisira un endroit frais et sec.

Les fruits au sirop

Il existe plusieurs méthodes de stérilisation pour les conserves de fruits. Le plus simple est de se servir de la Cocotte-minute. Dans ce cas, on utilisera des bocaux à fermeture à vis. Choisir des fruits sains, mûrs, suffisamment à point; les placer dans les bocaux sans laisser trop de vide, verser ensuite lentement le sirop, taper légèrement les bocaux pour éliminer les bulles d’air.

PRUNES AU SIROP

DIFFICULTE: Facile
TEMPS DE PREPARATION: 1 HEURE
TEMPS DE CUISSON: 30 MINUTES

I N G R E D I E N T S
DOSES POUR 1,5 KG DE PRUNES
1,2 KG DE PRUNES MURES
POUR LE SIROP
225 G DE SUCRE
1 PETIT MORCEAU DE GINGEMBRE FRAIS

les fruits au sirop
les fruits au sirop

1- Verser dans une casserole 6 dl d’eau, ajouter le sucre et le gingembre pilé. Faire fondre le sucre et laisser frémir encore 1 mn. Laver les prunes, enlever la queue, et les placer dans les bocaux chauds et propres.

 

 

 

 

 

les fruits au sirop2- Verser le sirop sur les fruits jusqu’à 2,5 cm du bord et fermer les bocaux hermétiquement. Les dévisser ensuite d’un quart de tour et les placer côte à côte sur le trépied dans la Cocotte-minute.

 

 

 

 

 

les fruits au sirop3- Verser 5 cm d’eau dans la cocotte et la fermer. Porter à ébullition, laisser 1 mn sous pression, à feu moyen et éteindre. Au bout de 10 mn, retirer les bocaux, visser à fond les couvercles et laisser refroidir.

Categories: Uncategorized

No comments yet, be the first to leave one!

Laisser un commentaire

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the socialchef internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *

*
*