Salaison et déshydratation

salaison et de shydratation

Salaison et déshydratation

Le système de conservation des aliments par salaison ou déshydratation est une habitude antique, aujourd’hui remplacée par un système plus rapide: la conservation des aliments au réfrigérateur ou au congélateur. Mais, pour certaines denrées, on préfère la conservation traditionnelle à la conservation par le froid, car elle permet de restituer aux aliments leur goût et leur consistance.

Quelques suggestions

Il vaut mieux ne pas saler ou faire sécher soi-même certains aliments comme le bœuf, car les opérations ne sont pas toujours faciles à réaliser et, si l’on ne suit pas des indications très précises, le bœuf peut prendre une couleur grise, ou même orangée, peu appétissante. Pour les autres aliments, c’est plus facile! Quand le congélateur commence à être plein, on peut conserver les haricots dans le sel pour qu’ils restent verts et croquants. On peut conserver la langue de la même façon sans gros problèmes. Et le résultat est toujours excellent. Il est très amusant de préparer la choucroute, et cela coûte bien moins cher que de l’acheter toute prête. A la fin de l’été, surtout dans les régions chaudes, on peut essayer de conserver les olives dans la saumure.

Pour une déshydratation parfaite

La déshydratation est la méthode la plus pratique pour tous ceux qui veulent essayer ces techniques chez eux. Certes, la viande sèche mieux sous le soleil et les vents de Méditerranée. Mais dans les pays froids, on peut également faire sécher les herbes aromatiques, les fruits et les écorces des agrumes avec d’excellents résultats.

Déshydratation

Pour faire sécher correctement les aliments, l’air doit être sec, pas trop chaud. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait des courants d’air, même si, bien sûr, une légère brise aide les aliments à se déshydrater plus rapidement. La dés-hydratation élimine l’humidité conte-nue dans les aliments avant qu’ils ne s’abîment. Quand un aliment est bien séché, les micro-organismes qui provoquent leur détérioration ne se développent pas. Les aliments qui se prêtent le mieux à la déshydratation maison sont les herbes aromatiques, les champignons, les oignons, les épices, les pommes et l’écorce des agrumes. On peut les conserver plus d’un an mais ils perdent peu à peu leur arôme.

POMMES

deshydratation pommes
deshydratation pommes

Les éplucher, enlever le trognon à l’ai-de de l’instrument approprié et les couper en rondelles. Les plonger dans l’eau avec 1 petite cuiller d’acide ascorbique (vitamine C), de façon qu’elles ne noircissent pas. Faire des nœuds sur une ficelles à 2,5 cm d’intervalle et y enfiler les rondelles. Accrocher les deux extrémités de la ficelle au-dessus du four ou d’un radiateur. Les nœuds empêchent les anneaux de pommes de se toucher. Quand la pulpe des pommes est ratatinée et élastique (de 1 à 4 jours), mais pas friable, mettre les fruits dans une boîte en séparant les rondelles avec du papier sulfurisé.

 

 

 

ECORCES D’AGRUMES

deshydratation ecorces argumes
deshydratation ecorces argumes

Faire sécher l’écorce des pamplemousses, citrons, citrons verts, mandarines et oranges et l’utiliser entière dans les flans à base de lait, en miettes ou râpée dans les gâteaux. A l’aide d’un économe, couper les écorces des agrumes en lanières très fines, les enfiler sur une ficelle et les accrocher.

 

 

 

 

 

HERBES AROMATIQUES

deshydratation herbes aromatiques
deshydratation herbes aromatiques

Faire sécher seulement les herbes en bon état et ramassées pendant la période de production. Les plus adaptées sont le thym, le romarin, la marjolaine et la sauge. Le persil et la ciboulette perdent leur saveur. Les lier en bouquet et les faire sécher dans un endroit chaud et sec. Quand elles sont sèches, enlever les queues et conserver les feuilles en pots, dans un endroit frais et sec.

SI VOUS AVEZ UN FOUR A MI-CRO-ONDES, LE PROCESSUS DE DESHYDRATATION EST BIEN PLUS RAPIDE

Categories: Uncategorized

No comments yet, be the first to leave one!

Laisser un commentaire

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the socialchef internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *

*
*